Comment augmenter sa production de lait pour l’allaitement ?

Vous avez l’intention d’allaiter votre bébé et vous vous posez des questions sur la manière de gérer votre allaitement ? Vous allaitez déjà bébé et vous avez l’impression de ne pas avoir assez de lait ? Sachez déjà que les situations où une maman ne peut pas produire de lait est rarissime. De plus, un enfant qui pleure et qui réclame le sein, peut le faire pour diverses raisons. La première est évidemment la faim, mais cela peut aussi être lié à un besoin de réconfort, de présence, de poussée dentaire…

Comment augmenter sa production de lait lors de l’allaitement : nos conseils

Pour commencer, nous allons vous expliquer ce que vous pouvez faire pour stimuler votre production de lait ou tout simplement la maintenir. 

La meilleure manière d’avoir plus de lait, c’est tout simplement de mettre bébé au sein. Plus le sein est stimulé et plus il va produire de lait. Si bébé réclame, donnez-lui le sein. Sachez que la digestion du lait maternel est bien plus rapide que le lait de bébé en poudre, tout simplement parce que beaucoup plus digeste. En moyenne, le lait maternel se digère entre 30 minutes et deux heures. 

Vous pouvez également utiliser un tire-lait après que bébé ait fini de téter, pour continuer à stimuler vos seins. Ce n’est pas grave si vous n’avez qu’une petite quantité. Cela ne signifie pas que vous n’avez plus de lait, car bébé restera toujours beaucoup plus productif que votre tire-lait. De plus, le contact de l’appareil est beaucoup moins stimulant émotionnellement que son bébé. 

Bien entendu, cela s’accompagne forcément par une alimentation et une hydratation adaptée. Au minimum, vous devez donc boire 2 litres d’eau par jour, mais l’idéal est de monter à 3 litres. Évidemment, vous n’êtes pas obligé de boire de l’eau nature uniquement. Vous pouvez y ajouter un peu de sirop à certains moments, ou encore, vous préparer des tisanes. L’alimentation doit également être variée et équilibrée. De la même manière, vous devez aussi prendre en compte votre fatigue. Aussi, n’hésitez pas à faire la sieste en même temps que bébé si vous en ressentez le besoin. Peu importe qu’il soit 11 heures ou 15 heures. Vous devez être à l’écoute de votre corps.

Au niveau de l’alimentation, vous devez savoir que certains sont reconnus pour améliorer la production de lait. Nous pouvons notamment vous citer :

  • le fenugrec
  • le chardon béni
  • le galéga
  • les flocons d’avoine
  • les amandes

D’une manière ponctuelle, vous pouvez également appliquer la méthode Power Pumping. Cela consiste à stimuler vos seins de manière très fréquente avec un tire-lait, mais uniquement de temps en temps. Pour cela, vous devez mettre votre tire-lait prêt à l’emploi, à un endroit où vous passez souvent. À chaque fois que vous passez devant, vous l’utilisez durant 5 minutes. Sachez que vous pouvez laisser votre lait dedans durant 4 heures, avant de mettre l’ensemble au réfrigérateur. Bien entendu, il vous faut au moins 6 heures de sommeil continu la nuit et une sieste en journée. 

comment augmenter sa production de lait lors de l'allaitement

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut