Comment accrocher un mobile montessori au lit de bébé ?

Les mobiles Montessori sont des dispositifs conçus pour les bébés, en particulier les enfants nouveaux nés, pour les accompagner dans leur apprentissage de la vie. Ces modèles ont différents rôles, tels que développer la vue de l’enfant et lui permettre de distinguer progressivement les contrastes, les formes et les couleurs. Vous pouvez placer ces mobiles sur le lit de bébé en respectant certaines consignes.

comment accrocher mobile montessori

Comment accrocher mobile montessori ?

Il existe quatre types de mobiles dans la méthode Montessori, chacune étant adaptée à un âge particulier de l’enfant et jouant un rôle spécifique. Vous devez donc le choisir en fonction de l’âge de votre enfant pour que le mobile puisse aider l’enfant dans son processus d’apprentissage visuelle. Vous devez donc accrocher le mobile :

•         de Munari dès la naissance de votre enfant pour lui permettre de distinguer les couleurs noires et blanches, mais aussi voir la lumière ;

•         des Octaèdres à partir de la 6ᵉ semaine, selon les performances de votre enfant, pour qu’il connaisse les autres couleurs ;

•         de Gobbi intervient au deuxième ou au troisième mois pour aider l’enfant à reconnaître les contrastes, ces derniers devant être supérieurs à 20% ;

•         des silhouettes stylisées, qui peut être placé lorsque l’enfant a trois ou quatre mois. Ce dernier mobile a pour but d’aider l’enfant dans la reconnaissance du mouvement des formes.

Ainsi, chaque mobile doit être placé dans la bonne tranche d’âge afin d’avoir l’effet positif escompté de la part des dispositifs Montessori. Si ce n’est pas le cas, les mobiles pourraient avoir l’effet inverse en stimulant inutilement l’enfant et en devenant une source de stress pour lui.

À quelles mesures placer le mobile ?

Une fois que vous identifiez le bon dispositif à placer au-dessus du lit de bébé, vous devez connaître la manière et la hauteur à laquelle placer votre mobile. Notez que les enfants voient difficilement à plus de 20 ou 30 cm au-dessus d’eux, vous devez donc en tenir compte pour installer le mobile. Il peut alors être installé au-dessus du lit en étant accroché au plafond, en prenant soin de ne laisser que 40 cm d’écart entre le mobile lui-même et la surface du lit. Le dispositif doit également se trouver au niveau du thorax de l’enfant, c’est-à-dire au-dessus de sa poitrine, plutôt qu’au-dessus de sa tête. Pour l’installation, vous pouvez utiliser les crochets muraux à coller sur le plafond, ou installer un support de mobile en forme d’équerre accroché au mur du dessus-de-lit. Si le lit de bébé est un lit parapluie, vous n’aurez qu’à clipser le mobile sur la partie du lit réservé à cet effet.

Quand accrocher un mobile Montessori au lit de bébé ?

Les dispositifs Montessori jouent un rôle d’éveil de l’enfant, lui permettant d’être stimulé et faisant ainsi travailler son cerveau. Par conséquent, ce n’est pas un outil qui doit être en permanence devant le bébé, car ce dernier pourrait être stressé par la vue constante du mobile. De plus, puisqu’il s’agit d’un objet stimulant, il ne doit pas être installé au moment où bébé est censé dormir parce qu’il peut empêcher l’enfant de trouver le sommeil. Accrochez donc le mobile Montessori pendant la journée et durant maximum 20 à 30 minutes, afin que le mobile puisse agir sur l’enfant.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut