Que faire avec des tomates qui ne murissent pas à l’automne ?

Lorsque l’on se retrouve en hiver, on a tendance à ne pas trouver de belles tomates bien mûres. Mis à part le fait que ce n’est pas la saison, il se peut également qu’elles soient venues de trop loin et que leur cycle de vie ait été brisé en cours de chemin. Pour savoir comment faire et comment se débrouiller lorsque l’on a acheté des tomates vertes, n’hésitez pas à continuer de lire le guide qui suit. 

Que faire avec des tomates qui ne murissent pas et qui n’ont pas de goût ? 

Trouver des bonnes tomates en hiver est très rare et n’est pas forcément bon pour la planète. Pour vous aider à faire murir vous même vos fruits, nous allons vous donner quelques conseils. Nous vous donnerons par ailleurs quelques conseils pour réaliser tout de même de bonnes recettes en essayant de sublimer cet aliment malgré son état. 

Changez leur environnement pour un endroit plus chaud 

D’abord, il est important de rappeler que les tomates évoluent dans un milieu chaud qui leur apporte toute leur couleur, leur goût et leurs vitamines. Ainsi, en hiver, elles ne peuvent pas y avoir accès et perdent en goût et en beauté. Pour remédier à ce problème, une solution peut être envisagée. Il s’agit de leur offrir un environnement chaud, semblable à celui dans lequel elles poussent dans de bonnes conditions. 

Pour cela, n’hésitez pas à leur reproduire une petite serre et à les laisser se faire elle-même chez vous. Disposez votre petite serre au contact de la lumière et attendez que l’endroit se réchauffe pour voir vos tomates évoluer. De plus, vous devrez également penser à laisser les feuilles sur les tomates, car elles permettent à ces fruits de murir encore plus vite en captant toute la lumière. 

que faire avec des tomates qui ne murissent pas

Réalisez des recettes qui ne nécessitent pas des tomates trop mûres

Si vous n’avez pas le temps de laisser votre tomate se réchauffer sous une serre, sachez que vous pourrez tout de même envisager la réalisation de recettes avec des tomates vertes. Le gout ne sera pas le même, mais vous pourrez quand même réussir à obtenir une texture et une acidité tant appréciée chez la tomate. 

Voici une liste de quelques recettes à réaliser si vos tomates ne sont pas assez mûres :

  • De la confiture de tomates. Celle-ci est assez controversée, mais fera ressortir l’acidité et la délicatesse du fruit que l’on aime tant ;
  • Les tartes à la tomate peuvent également être réalisées malgré l’état de la tomate ;
  • De la sauce tomate ;
  • Des beignets de tomates ;
  • Des salades tomates mozzarella, en mélangeant vos tomates vertes à des tomates plus mûres ;
  • Des pickles de tomate pour proposer un ingrédient original à déguster en apéro ou dans des salades.

Bien sûr, il existe de nombreuses autres recettes que nous vous laissons découvrir par vous-même. Rien ne vaut la réalisation de sa propre expérience pour ce qui est de la cuisine. Il est important de faire en fonction de ses goûts. 

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut