Comment mesurer l’intensité du courant ?

Si vous êtes amené à travailler sur un circuit électrique, il est primordial de savoir comment mesurer l’intensité du courant. Effectivement, l’intensité du courant vous permet de savoir s’il y a un problème tel qu’une surconsommation. Pour ce faire, vous devrez vous munir d’un multimètre.

Pour quelles raisons mesure-t-on l’intensité du courant ?

Avant de travailler sur un circuit électrique, il faut savoir comment mesurer l’intensité du courant. En effet, cela permet d’identifier le problème avant de pouvoir le résoudre. Le fait de savoir mesurer cette intensité est primordial pour pouvoir détecter une surconsommation ou un autre défaut du courant. Pour savoir comment effectuer cette manipulation, il est aussi primordial de connaître les types de courant et de savoir manipuler l’outil qui est le multimètre.

comment mesurer l'intensité du courant

Comment mesurer l’intensité du courant pour détecter un problème ? 

L’unité de mesure du courant électrique se nomme l’ampère. Vous pouvez retrouver cette unité « A » sur les disjoncteurs pour déterminer le calibre.

Les types de courant électrique

Il est important de savoir qu’il existe deux types de courant : 

  • Le courant alternatif : il est utilisé pour supporter des grandes quantités d’énergie.
  • Le courant continu : il est utilisé pour supporter de plus faibles quantités d’énergie.

La configuration d’un multimètre

Avant de travailler sur le circuit électrique, il faut déterminer le type de courant de façon à utiliser le multimètre de la bonne façon pour mesurer l’intensité du courant. Une fois que vous connaissez le type de courant, vous pouvez configurer votre multimètre. Pour le régler correctement, vous devrez le faire en fonction du type de courant. Veillez à bien le calibrer pour pouvoir travailler en toute sécurité. 

Mesure de l’intensité du courant : le branchement d’un multimètre 

Afin de mesurer l’intensité du courant, veillez à brancher votre multimètre de façon optimale. Pour ce faire, vous devez adapter cette manipulation au type de mesure que vous souhaitez faire. Veillez à prendre toutes les mesures nécessaires pour pouvoir faire cela en toute sécurité. En effet, un mauvais branchement pourrait devenir particulièrement dangereux pour vous, votre environnement ainsi que votre matériel. 

Sur votre multimètre, vous déterminerez facilement l’endroit ou devrez vous brancher. En clair, en fonction de la mesure, vous verrez les bornes qui indiqueront l’endroit ou brancher les grips fils ou les pointes de touche.  

Est-il facile d’utiliser un multimètre ? 

Si vous maîtrisez les travaux sur les circuits électriques et que vous comprenez parfaitement l’aspect théorique de l’intensité du courant, sachez que l’utilisation d’un multimètre sera un vrai jeu d’enfant. Une fois que vous vous serez renseigné sur les types de courant, sur les bornes d’un multimètre et sur les branchements, vous pourrez mesurer l’intensité du courant facilement et rapidement. 

Mesure de l’intensité du courant : la sécurité avant tout

Si vous travaillez sur un circuit électrique et vous vous apprêtez à mesurer l’intensité du courant, pensez à la sécurité pour vous protéger des risques. Pensez à utiliser du matériel fiable et de bonne qualité, protéger vos mains ainsi que votre visage et faire attention à la potentielle présence d’eau dans votre environnement de travail. 

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut