Comment faire taire un grillon pour bien dormir la nuit ?

Si le cricri des grillons vous ennuie et vous empêche de dormir, il suffit d’apprendre comment faire taire un grillon. Nous relevons aujourd’hui les diverses solutions pour que le grillon cesse de chanter et pour passer une nuit paisible.

Comment faire taire un grillon ?

Le chant des grillons permet de se relaxer lors des doux après-midi d’été. Néanmoins, la nuit, les grillons mâles s’en donnent à cœur joie et font du bruit.

Si le chant des grillons vous gêne, vous avez plusieurs solutions. Lorsque vous êtes à l’intérieur, vous avez la possibilité d’améliorer votre isolation. Bien entendu, il est un peu absurde de lancer les travaux uniquement à cause du chant des grillons. Réalisez un DPE et faites en sorte d’avoir une meilleure isolation pour l’hiver. Autrement, les rideaux insonorisants peuvent être efficaces et sont moins onéreux.

Vous ne parvenez pas à dormir ? Placez des bouchons d’oreille ou achetez un casque insonorisant. Par ailleurs, les bruits blancs peuvent être efficaces pour masquer les sons indésirables. Vous en trouverez sur YouTube, ou alors, vous pouvez utiliser la veilleuse de vos enfants

La deuxième solution consiste à rompre la cohabitation avec les grillons. Dans ce cas, il va falloir les chasser ou les éliminer. Dans un premier temps, faites en sorte que les grillons ne puissent pas rentrer chez vous. Fabriquez des pièges à grillons avec une substance sucrée et collante comme un mélange de miel et d’eau. Les grillons vont s’empêtrer dedans. Repérez le nid de grillon afin de placer les pièges à proximité. Il existe également des pièges à grillons pré-fabriqués.

Prenez le temps de colmater toutes les brèches si tant est qu’il y en ait. La nuit, évitez d’allumer la lumière à l’extérieur, car les grillons sont attirés par tout ce qui est lumineux. Pour terminer, vous avez la possibilité d’accueillir un animal prédateur. Les grillons craignent les reptiles, certains oiseaux, les chats et les chiens. Si votre voisin part en vacances, c’est l’occasion de devenir dog sitter.

comment faire taire un grillon

Pourquoi les grillons chantent la nuit ?

La nuit, ce sont les grillons mâles qui nous empêchent de dormir. Ils frottent leurs ailes l’une contre l’autre, et ce, pour plusieurs raisons. D’une part, les grillons mâles tentent d’attirer les femelles vers eux, surtout en période de reproduction. Le bruit émis par leurs ailes permet de signaler leur position. Puis, lorsque le grillon mâle a réussi à attirer une femelle, il émet un chant qu’on appelle le chant de l’accouplement. Lorsqu’il se reproduit, il fait du bruit pour éloigner les autres insectes. Enfin, il faut savoir que les grillons mâles sont solitaires et font du bruit pour défendre leur territoire en intimidant les autres insectes.

En réalité, le bruit des grillons ne devrait pas être gênant. C’est pourquoi, dans la journée, on n’y prêterait pas attention. En revanche, la nuit, l’environnement est bien plus calme et c’est pour cela que les grillons ont tendance à nous agacer. Dans les élevages de grillons, on tente de couvrir les grillons pour leur faire croire que c’est la nuit, afin qu’ils fassent du bruit uniquement la journée.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut