Lorsqu’un furoncle apparaît, nous avons hâte qu’il mûrisse pour l’aider à disparaître. Néanmoins, cela prend du temps. Étant donné que les furoncles sont parfois douloureux notamment au niveau du fessier, il existe des solutions naturelles pour vous aider. Comment faire mûrir un furoncle avec un remède de grand mère efficace et le plus vite possible ?
Comment faire murir un furoncle remède de grand-mère : 5 astuces
Il existe plusieurs remèdes de grand-mère pour faire mûrir un furoncle.
- L’huile essentielle d’arbre à thé : cette huile essentielle a des vertus anti inflammatoires. On l’utilise souvent dans les remèdes faits maison pour la peau et les cheveux. On obtient cette huile avec l’arbre a thé (le théier). Pour faire mûrir votre furoncle, imbibez du coton avec de l’huile essentielle de tea tree, puis appliquez-le sur votre furoncle pendant quelques minutes. Réitérer l’opération cinq à six fois par jour.
- L’ail : écrasez deux à trois gousses d’ail pour fabriquer une espèce de pâtes. Appliquez la pâte sur votre furoncle pendant quelques minutes. Autrement, coupez une gousse d’ail en deux et faites la chauffer quelques secondes au micro-ondes, puis disposez là sur votre furoncle durant une quinzaine de minutes.
- Le curcuma : cette épice provient d’une plante herbacée cultivée en Inde. Très souvent utilisée dans les remèdes naturels, elle peut faire mûrir un furoncle rapidement. Dans un bol, mettez une cuillère à café de poudre de curcuma et ajoutez un peu de lait tiède ou d’eau tiède. Ajoutez un peu de poudre de gingembre et appliquez sur votre furoncle. Vous pouvez également boire du curcuma en poudre mélangé à du lait, trois fois par jour.
- Une compresse chaude : la chaleur permet de faire mûrir un furoncle. Utilisez n’importe quel linge comme une chaussette propre ou un torchon et placez-le sous l’eau chaude. Puis, appliquez la compresse pendant quelques minutes sur votre furoncle, plusieurs fois par jour.
- L’oignon : l’oignon a de nombreuses propriétés et notamment des propriétés antiseptiques. Ainsi, ce remède de grand-mère permet de faire mûrir un furoncle. Il convient de couper une tranche épaisse d’oignon et de la placer sur votre furoncle. Couvrez avec un linge comme une chaussette ou un chiffon. L’oignon va dégager de la chaleur et c’est pourquoi, il faut laisser poser une quinzaine de minutes. Renouvelez l’opération trois à quatre fois par jour, jusqu’à ce que le furoncle soit parfaitement mûr.
Qu’est-ce qu’un furoncle ?
Le furoncle est une inflammation cutanée. Il y a une infection au niveau du follicule pilule, c’est-à-dire à la base du poil. Ce sont des bactéries qui en sont responsables. Les furoncles peuvent être douloureux. En outre, l’épilation ou le rasage régulier vont permettre aux bactéries de se faufiler dans le follicule pileux. C’est pour cela que les femmes qui ont souvent recours à l’épilation vont développer ce qu’on appelle les poils incarnés. Certaines zones comme le maillot et les aisselles sont plus touchées, à cause de l’humidité. Ainsi, pour éviter l’apparition de furoncle, il est nécessaire de bien nettoyer sa peau avant et après épilation. Il est même recommandé de passer une lingette désinfectante, comme à l’institut de beauté.