Comment fabriquer une desserte en palette ?

Une desserte est un meuble pratique qui peut être utilisé dans différentes pièces de la maison. Elle peut être placée dans une cuisine pour y ranger les ustensiles de cuisine ou dans une salle de bains pour y placer les serviettes et les produits de toilette. Elle peut également être utilisée dans une chambre à coucher comme table de nuit ou dans un bureau comme imprimante ou photocopieuse.

Une desserte en palette est un meuble unique et original qui peut être fabriqué à partir de palettes en bois recyclées. Dans cet article, nous allons vous expliquer comment fabriquer une desserte en palette pour la cuisine.

Comment fabriquer une desserte en palette ?

Avec les beaux jours qui arrivent, on a envie de profiter de la terrasse ou du jardin pour y manger. Cependant, l’aménagement d’une cuisine extérieure peut vite coûter cher. Heureusement, il est possible de fabriquer soi-même une desserte de cuisine en palette ! Pratique, esthétique et peu onéreuse, la desserte en palette est le meuble idéal pour profiter de l’été. Suivez le guide pour la fabriquer vous-même en quelques étapes seulement.

Le matériel nécessaire

Pour fabriquer une desserte de cuisine en palette, il vous faudra d’abord récupérer des palettes en bois. Vous pouvez en trouver dans les décharges ou les déchetteries. Une fois que vous avez récupéré vos palettes, vous pouvez commencer à les transformer en desserte de cuisine.

Pour fabriquer une desserte de cuisine en palette, vous aurez besoin de :

  • 2 grandes palettes en bois
  • 4 roulettes
  • 1 plaque de contre-plaqué
  • 1 scie sauteuse
  • 1 perceuse
  • 1 visseuse
  • 1 ponceuse
  • 1 pot de peinture époxy blanche
  • 2 chiffons

comment fabriquer une desserte en palette

Les étapes de fabrication

Tout d’abord, poncez les planches de bois des 2 palettes afin qu’elles soient bien lisses. Puis, coupez la plaque de contre-plaqué à la taille que vous souhaitez pour votre desserte. Placez ensuite les 2 palettes côte à côte et fixez-les entre elles à l’aide des visseuses. Visser ensuite les 4 roulettes aux 4 coins des palettes. Pour finir, fixez la plaque de contre-plaqué au centre des 2 palettes à l’aide des visseuses. Votre desserte est maintenant prête à être peinte !

Pour peindre votre desserte, commencez par dépoussiérer les différentes surfaces avec un chiffon propre. Appliquez ensuite une couche de peinture époxy blanche sur toute la surface et laissez sécher pendant 24 heures. Une fois sec, poncez légèrement les surfaces avec du papier abrasif avant d’appliquer une seconde couche de peinture. Laissez sécher pendant 24 heures et votre desserte est maintenant prête à être utilisée !

Étape 1 : Préparer les palettes en bois

Avant de commencer, vous devrez poncer les palettes en bois avec du papier sablé afin qu’elles soient lisses et prêtes à être peintes. Une fois que vous avez terminé de poncer, nettoyez les palettes avec un chiffon humide pour enlever toute la poussière. Laissez ensuite sécher complètement avant de passer à l’étape suivante.

Étape 2 : Peindre les palettes en bois

Choisissez une couleur de peinture acrylique que vous aimez et appliquez-la sur les palettes en bois à l’aide d’un pinceau. Laissez sécher complètement avant de passer à l’étape suivante.

Étape 3 : Couper le contreplaqué selon la taille des palettes en bois

Une fois que les palettes en bois sont sèches, vous devrez couper le contreplaqué selon la taille des palettes. Vous aurez besoin de 4 morceaux de contreplaqué, un pour chaque palette. Utilisez une perceuse électrique pour percer des trous dans le contreplaqué, puis utilisez une visseuse électrique pour fixer solidement le contreplaqué sur les palettes. Laissez sécher complètement avant de passer à l’étape suivante.

Étape 4 : Assembler les différentes parties de la desserte en palette

Une fois que toutes les pièces sont sèches, vous pouvez commencer à assembler votre desserte en palette. Commencez par fixer 2 des 4 palettes ensemble à l’aide d’une visseuse électrique, puis fixez les 2 autres palettes ensemble de la même manière. Ensuite, fixez les 2 parties ensemble à l’aide d’une visseuse électrique. Votre desserte en palette est maintenant prête à être utilisée !

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut