Si vous possédez une cuisine ouverte sur le séjour, les multiples odeurs de cuisson peuvent se répandre comme de la poudre dans le reste de la pièce à manger, ce qui peut provoquer des désagréments. En conséquence, choisir une hotte aspirante de cuisine discrète et performante est la solution idéale pour pallier ces problèmes. Cet article vous donne les principaux critères à prendre en compte pour déterminer ce choix stratégique dans une cuisine ouverte.
Comment choisir une hotte aspirante dans le cadre d’une cuisine ouverte ?
Indispensable dans une cuisine ouverte, la hotte aspirante permet d’évacuer les vapeurs en provenance des cuissons et de limiter les éventuels dépôts de graisse. Le choix de la hotte aspirante dépend avant tout de plusieurs critères.
Les principaux critères techniques et esthétiques
Voici une liste des critères en question :
- les habitudes culinaires
- la type d’habitation
- le volume de la pièce
- l’esthétique
- le rendement énergétique
- la puissance de ventilation
Le critère de la puissance
Pour avoir une hotte aspirante fonctionnelle, il faut avant tout prendre en compte sa puissance pour avoir une efficacité optimale. En effet, elle doit renouveler le volume d’air de la cuisine en une heure plus de 12 fois pour être optimale. Afin de faire le calcul nécessaire pour obtenir la puissance de la hotte aspirante qui vous conviendra, il faut d’abord avoir une idée du volume de la pièce ou cette dernière sera installée. La formule est assez simple à appliquer pour obtenir le volume de la pièce. Il suffit de multiplier la hauteur de la pièce avec sa surface au sol. En conséquence, vous obtiendrez le volume que l’on vous demande. Il faut dorénavant multiplier ce volume par 12 afin d’avoir la puissance requise pour ce volume.
Pour vous donner un exemple concret, pour une cuisine ouverte de 25 m² avec 2,5 mètres de hauteur, le volume est de 62,5 mètres cubes pour cette pièce. Maintenant, il suffit de multiplier le volume par 12, et ainsi, vous obtenez une puissance de 750 mètres cubes par heures.
La taille de la hotte
Il est vivement conseillé de prendre une hotte aspirante plus grande que la table de cuisson qui est disposée dans votre cuisine. Ceci est nécessaire pour capturer l’ensemble des émanations et fumées de la manière la plus optimale possible. Si la hotte est éloignée des plaques de cuisson, alors cette dernière doit être plus grande.
Le niveau sonore
Un modèle qui produit peu de bruit est plus appréciable qu’un appareil qui fait beaucoup de bruit. Choisissez donc un modèle peu bruyant pour ne pas être dérangé pour toute autre activité près de votre cuisine.
Le critère esthétique
Le choix du modèle doit se faire aussi en fonction du design de la hotte aspirante, car certaines sont plus discrètes que d’autres comme les hottes décoratives murales. Ainsi, le choix de votre hotte aspirante.
Les différents modèles de hottes aspirantes
Les différentes sortes de hottes aspirantes pour une cuisine ouverte :
- la hotte murale décorative
- hotte casquette
- hotte encastrable
- hotte plan de travail
- hotte îlot décorative
- hotte tiroir
- hotte pyramide
- hotte décorative d’angle
- hotte combinée avec micro-ondes
Maintenant, vous avez tous les éléments nécessaires pour savoir comment choisir la hotte aspirante qui répond à vos besoins dans votre cuisine ouverte.