Comment aménager un salon et une salle à manger dans une seule pièce ?

Vous venez d’acheter votre première maison, et vous préparez votre emménagement dans cette dernière. Si vous avez l’intention de réutiliser vos meubles actuels, vous allez devoir réfléchir à l’aménagement de la pièce à vivre. Cette dernière est assez différente de la configuration que vous aviez jusqu’à présent, puisque vous disposez maintenant d’une pièce ouverte qui fait office de salon salle à manger. Comme vous n’avez jamais aménagé une telle pièce, vous aimeriez trouver quelques idées pour créer deux espaces distincts, tout en conservant une certaine harmonie. Voici quelques idées pour vous aider dans l’aménagement de votre salon salle à manger.

Comment aménager salon salle à manger dans une pièce ?

Aujourd’hui, il est assez facile de donner plusieurs fonctions à une seule pièce, notamment grâce au large choix de meubles à notre disposition, ainsi qu’aux différentes techniques de décoration. Cela dit, il est possible d’envisager l’aménagement de votre salon salle à manger de deux façons différentes : en un seul espace totalement ouvert pour les deux zones, ou en créant deux espaces séparés en un seul. Voyons en détail ces deux méthodes.

comment aménager salon salle à manger dans une pièce

Jouer la carte de l’ouverture

Votre salon salle à manger va être installé dans l’unique pièce à vivre de la maison, qui est lumineuse et agréable. Il serait dommage de bloquer la lumière en ajoutant des cloisons. De plus, lorsque la pièce de vie n’est pas immense (30 à 40 m²), mieux vaut ne pas la fragmenter, au risque d’obtenir de petites pièces dans lesquelles on étouffe. Pour créer deux espaces en un, l’idéal est de tirer profit de la forme de votre pièce. La forme en L est particulièrement simple à gérer, puisqu’on peut aménager le salon dans une portion du L, et la salle à manger dans l’autre. Si vous avez du mal à vous décider quant à la configuration des zones, essayez de penser à l’aspect pratique : il est généralement plus pratique d’avoir la table de repas à proximité de la cuisine, pour éviter de traverser toute la pièce avec des plats chauds qui pourraient tomber sur le canapé. Pour une pièce rectangulaire, on peut généralement placer l’espace repas derrière le canapé. Vous pouvez matérialiser les espaces grâce à des tapis, ou de la décoration murale : du papier peint pour la partie repas, et de la peinture dans le salon.

Séparer les espaces

Vous préférez avoir deux zones séparées. C’est tout à fait possible, grâce à quelques astuces. Si vous ne souhaitez pas consacrer un trop gros budget à cette tache, vous pouvez séparer l’espace salon de la salle à manger grâce à du mobilier : un grand bahut derrière le canapé, une bibliothèque à casiers, qui fera également office de décoration. Si vous voulez une séparation un peu plus durable, sans fermer totalement l’espace, pourquoi ne pas installer une verrière ? Il en existe de nombreux modèles, avec ou sans vitres. Les verrières vitrées apporteront en plus une isolation acoustique, tandis que les modèles en bois seront plus chaleureux. Pour compléter le tout, n’hésitez pas à créer une démarcation au sol, en changeant les matériaux entre les deux espaces.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut